Les cinq éléments

Tout dans la nature, suit un cycle d'expansion et de concentration. Nous pouvons le constater aisément par la rotation des heures de chaque journée et des saisons de l'année. Minuit cède la place au matin et continue son expansion jusqu'à la mi-journée. En atteignant son apogée à midi le cycle d'expansion bascule pour partir vers son opposé. L'énergie diminue en fin d'après-midi puis en soirée pour finalement achever sa contraction avec la nuit. La concentration se poursuit jusqu'à son Nadir, puis l'énergie bascule de nouveau vers son opposé et un nouveau cycle d'expansion commence.
L'étude des mouvements de l'énergie date du troisième siècle avant J.C. dans la philosophie orientale. Ce cycle est communément appelé " Théorie des 5 éléments ". C'est un outil essentiel pour les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise dont le feng shui fait partie ainsi que l'astrolgie 9 Ki qui découle directement de ces principes.

Les termes utilisés pour définir chacune des énergies sont les suivants :

BOIS : énergie jaillissante, en expansion, en début de croissance, nouveaux départs.

FEU : énergie active, culminante, radiante, en pleine éclosion, maturité.

TERRE : énergie déposante, rassemblante, descendante, se tassant.

METAL : énergie contractante, focalisante, solidifiante.

EAU : énergie flottante, reposante, ondulante.

Le Qi gouverne les relations entre les cinq éléments qui sont liés entre eux par un cycle de création (production) ou de destruction (contrôle).

Cycle de production

Cycle de contôle

Caractéristiques des cinq éléments

Chacun des éléments véhicule un Qi propre et spécifique. En relation avec ce Qi spécifique, des qualités, formes, directions, etc., peuvent donc être attribuées à chacun des éléments.

Design & réalisation : Isabelle Thellier © 2009-2019 - Accueil - Contact
version Française English version